Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 08:54
Hier, dans l'unité où je travaille une dame a eu 100 ans. Une occasion d'organiser une jolie fête avec les résidents et le personnel. La visite d'une représentante de la mairie, la présence du chef de service, de délicieux gateaux faits par l'animatrice et une soignante, la présence de bénévoles, des chants entonnés ; un beau moment de joie partagé. Et pour elle, un poème écrit à l'encre de mon coeur...

" Nous voici réunis autour de vous pour vous rendre hommage
Alors que vous avez atteint un gand âge.
Cent ans, un siècle, une vie,
Au fond de vous des instants de magie,
Mais aussi des images de ces deux guerres
Qui ont marqué naguère.
Dans le grand livre de votre histoire
Vos secrets, vos joies, vos espoirs.
Mais sans doute aussi, ces chagrins
Qui font partie du chemin.
Qui se souvient qu'en 1909 Jeanne d'Arc par Pie X fut béatifiée ?
Qui sait encore, qu'à cette époque, le grand chef Apache, Geronimo
                         vers d'autres rivages s'en est allé ?
Cette année là vous a vu naître, c'était il y a longtemps
Mais dans vos silences d'aujourd'hui, vous revivez probablement
                         bien des moments.
Vous avez appris au fil du temps à écouter avec le coeur.
Seule dans votre lit, vous vous rappelez vos petits bonheurs.
Le temps a pour vous une autre dimension.
C'est surtout avec votre regard qu'avec nous, vous entrez en relation.
Vos mots se font rares, mais ils sont cadeaux pour ceux à qui vous les donnez.
Ils s'inscrivent alors dans des minutes privilégiées.
Une dame âgée à qui nous disions qu'elle avait atteint un bel âge
A rectifié et répondu qu'il s'agissait plutôt d'un grand âge.
Que dire de cent ans ?
Très loin est l'enfant,
Sinon dans un coin de votre coeur,
Là où poussent les fleurs.
Très loin est la jeune fille, la femme accomplie
Avec ses rêves et ses envies.
Vieillir, c'est perdre de son autonomie.
Vieillir, c'est d'une autre façon apprivoiser la vie.
 




Pour votre anniversaire tous nos voeux de douceur,
A l'image d'un énorme bouquet de fleurs,

Ces fleurs que vous aimez tant.
Pour que demeure longtemps, au crépuscule de votre vie, la chaleur magique
                                                                                        de cette instant. "
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est très beau atteindre cet âge beaucoup de personnes en rêvent mais sans maladies...<br /> Pour moi maintenant j'ai une force terrible <br /> Je suis gentil mais je suis un teigneux<br /> la vie est passée par la....<br /> <br /> tendresse<br /> <br /> Didier
Répondre
R
<br /> Heureuse de voir que tu as retrouvé tes forces, c'est si important. Profite pleinement de tous les petits bonheurs qu'offre la vie. Bisous.<br /> <br /> <br />
K
Ce texte est magnifique. Bravo à toi!
Répondre
A
Bonjour Roselyne! j'ai entendu parler de toi par Krys "se souvenir des belles choses" et sur le site de Antine. J'ai vu le poème sur Liza et ne suis pas encore allée voir son propre site. Je sais qu'elle souffre et ça suffit pour me toucher. Je vois que tu travailles en gériatrie et moi aussi je l'ai fait, ainsi qu'en soins palliatifs. C'est pour cela que le poème à Liza m'a attirée vers Antine et vers toi.<br /> C'est magnifique l'élan du coeur que vous manifestez et je suis sûre que cette énergie positive va lui faire du bien.<br /> Ce poème "100 ANS" me touche aussi, quelle vie bien remplie! Nous on n'a jamais eu de centenaire mais nous fêtions les 90 ans, et avec les autorités communales! Jolis souvenirs!<br /> Je reviendrai.<br /> A bientôt<br /> Astrea
Répondre
D
Un poème absolument superbe et nul doute que cette dame à du en ettre touchée. Car même moi j'en suis toute émue. Pas facile d'imaginer de vivre 100 ans, que c'est impressionnant. Bravo à toi pour ce magnifique bouquet de mot si joliment tourné. Je t'envois mille bises ma chère Roselyne, j'en profite également pour te souhaiter une bonne soirée ainsi qu'un bon week end . Bizzz
Répondre
R
<br /> Merci de ce compliment qui me touche. Cette dame n'a rien dit quand j'ai lu le poème mais je suis persuadée que mes mots ont touché son coeur. C'était un beau moment. Je t'embrasse<br /> fort.<br /> <br /> <br />
B
Très touchant. bel hommage à une " ancienne ". Nos anciens sont d'ailleurs bien mal considérés dans notre société. Pourtant, nous le serons tous un jour,peut-être
Répondre
R
<br /> Merci. Il faudra bien que notre société compte avec ses anciens car ils sont de plus en plus nombreux, et un jour nous en ferons partie. Bises.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le jardin de Roselyne
  • : Dans le jardin de mon coeur, je sème mes espoirs et mes rêves. Je récolte mes idées, mes joies et aussi mes peines...envie de partager avec vous...
  • Contact

Recherche