Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 19:23

J'ai découvert sur le site Maya la fable du porc-épic.

Je me fais un plaisir de la partager avec vous...


" C'était l'hiver le plus froid jamais vu.

De nombreux animaux étaient morts en raison du froid.

Les porcs-épics se rendant compte de la situation avaient décidé de se regrouper.

De cette façon, ils se couvraient et se protégeaient eux-mêmes !

Mais les piquants des porcs-épics de chacun blessaient leurs compagnons les plus proches même s'ils se donnaient beaucoup de chaleur les uns aux autres.

Après un certain temps, ils ont décidé de prendre de la distance l'un de l'autre et ils ont commencé à mourir, seuls et congelés.

Alors, ils devaient faire un choix : accepter les piquants de leurs compagnons ou disparaître de la terre.

Sagement, ils ont décidé de revenir en arrière pour vivre ensemble. De cette façon, ils ont appris à vivre avec les petites blessures causées par l'étroite relation avec leurs compagnons.

Mais la partie la plus importante était la chaleur qui venait des autres. De cette façon, ils ont pu survivre.

La meilleure relation n'est pas celle qui rassemble les gens parfaits, mais le mieux est quand chacun apprend à vivre avec les imperfections des autres et on peut y découvrir et admirer les qualités des autres personnes.

LA MORALE DE CETTE HISTOIRE :

APPRENDRE A AIMER LES PIQUANTS DE VOTRE VIE. "

 

Je crois que nous sommes tous appelés à rencontrer des piquants au cours de notre existence. A nous de les apprivoiser. En allant au delà, on découvre autre chose : de la chaleur, de l'humanité, la réalité de la vie aussi.

Se dire qu'il n'y a que de la douceur sur cette terre serait du domaine du rêve.

Avez-vous déjà observé un porc-épic ?

Si il est hérissé de piquants au dehors, son ventre est tout doux.

Je ne peux m'empêcher d'avoir de la tendresse pour ce petit animal.

 

Je vous souhaite une belle nuit...


 

              herisson.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Merci Roselyne pour cette fable jolie et vraie<br /> <br /> <br /> Il y a beaucoup de piquants en chacun de nous, des épines de douleur ou de protection qui nous empêchent parfois de nous ouvrir... mais quand on y arrive, la Vie s'illumine<br /> <br /> <br /> Ton bébé hérisson est adorable :)<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Aller au delà de ses failles, accepter l'autre avec les siennes c'est sans doute apprendre et grandir. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ton histoire, ma gni fi que, me ramène sur un de mes Chemins de vie, St Jacques pour ne pas le nommer ...<br /> <br /> <br /> Sur ce Chemin où parfois (je me souviens de trois expériences) je ne me suis pas sentie prête à accepter l'autre ...je m'en écartais jusqu'à même le fuir !<br /> <br /> <br /> Mais, chacun de ces ressentis m'est revenu comme un "boomerang en pleine figure" (mot emprunté d'une amie pélerine qui a aussi vécu ces instants...mot que je trouve superbement adapté...), CAR<br /> ...<br /> <br /> <br /> et, aussi fou que cela puisse paraître, toutes ces personnes dont je me méfiais ou que je ne comprenais pas, sont devenues les meilleurs moments, les plus beaux souvenirs de rencontres !!!!<br /> <br /> <br /> Merci, Roselyne, de nous rappeler que nous sommes tous frères et soeurs sur cette terre et là pour nous unir, nous épauler, nous compléter et nous enrichir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de ton merveilleux témoignage qui donne à cette fable sa vraie dimension. Accepter l'autre avec ses failles, accepter la rencontre c'est avancer et aussi SE rencontrer.<br /> J'aime quand tu dis que nous sommes tous frères et soeurs. Et dans une fratrie il faut souvent faire des concessions. Mais que de richesses alors ! Je t'embrasse. De tout coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Roselyne,<br /> <br /> <br /> Très beau texte Roselyne. Dans la vie il y a des moments qui nous blessent et nous affectent terriblement. Sur le chemin épineux, il est possible de rencontrer la chaleur de l'amitié, celle qui<br /> nous réchauffe et nous réconforte en nous aidant à surmonter nos moments douloureux. Au fond de chaque être humain, il y a cette douceur et cette tendresse et cette force incroyable d'affronter<br /> les aléas de la vie. Merci de nous faire partager cette belle histoire du porc-épic dont la moralité est juste. Je te souhaite un agréable week-end. Bisous. Corinne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Aller au delà des piquants, c'est avancer et accepter de rencontrer l'autre malgré ses failles. J'ai aimé cette fable très éloquente. Merci de tes mots si justes. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour roselyne<br /> <br /> <br /> moi je dit que ce petit chou n'a rien de mechant bien au contraite<br /> <br /> <br /> ceux qui le mal traite devrait en recevoir du piquant<br /> <br /> <br /> bonne journee madine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je crois qu'il faut toujours aller au delà des piquants pour découvrir ce qu'il y a de tendre en dessous. gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est magnifique d'avoir partagé ce récit car l'histoire est tellement belle et reflète si bien la réalité de la vie ; l'Homme n'est pas fait pour vivre seul, seul il est malheureux, il n'a rien<br /> à donner ni à recevoir.. mais pour vivre avec les autres,  il faut aussi accepter leurs défauts car ils en ont, comme nous-mêmes ; le monde de gens parfaits n'existe pas, il ne sert à rien<br /> de le rêver..<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai aimé cette fable qui illustre bien combien il est important d'accepter les autres dans sa vie malgré leurs failles. Comme tu le dis la perfection n'existe pas. Et c'est tant<br /> mieux. Je t'embrasse de tout coeur mon amie.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le jardin de Roselyne
  • : Dans le jardin de mon coeur, je sème mes espoirs et mes rêves. Je récolte mes idées, mes joies et aussi mes peines...envie de partager avec vous...
  • Contact

Recherche