Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 19:59

Arlette du Bonheur des mots a sur une jolie idée de Sissi inauguré les samedis en musique.

Alors, je sais, on est dimanche. Et,je suis en retard.Veuillez m'en excuser mais j'ai travaillé.

Cependant, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager les paroles de cette chanson peu connue mais très belle de Georges Brassens :

 

L'ARC-EN-CIEL D'UN QUART D'HEURE.

 

" Cet arc-en-ciel qui nous étonne,

Quand il se lève après la pluie,

S'il insiste, il fait monotone

Et l'on se détourne de lui.

L'adage a raison : la meilleure

Chose en traînant se dévalue.

L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure

Personne ne l'admire plus.

L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure

Est superflu.

 

Celui qui l'aura populaire

Avait mis au gouvernail quand

Il fallait sauver la galère

En détresse dans l'ouragan.

Passé péril en la demeure

Ne fut pas même réélu.

L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure

Personne ne l'admire plus.

L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure

Est superflu.

 

Cette adorable créature

Me répètait " Je t'aime tant

Qu'à ta mort, sur ta sépulture

Je me brûle vive à l'instant ! "

A mon décès, l'ordonnateur(e)

Des pompes funèbres lui plut.

L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure

Personne ne l'admire plus.

L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure est superfli.

 

Ce cabotin naguère illustre

Et que la foule applaudissait

A tout rompre durant trois lustres

Nul à présent ne sait qui c'est ;

Aucune lueur ne demeure

De son étoile révolue.

L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure

Personne ne l'admire plus

L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure

Est superflu. "

Georges Brassens.

 

               georges-brassens.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour Roselyne,<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette chanson de Brassens en effet. Pleine de sens comme toujours chez lui...<br /> <br /> <br /> L'intérêt de ce défi était aussi de dévoiler des textes peu connus. Mais nous avons quand même pu voir les grands amateurs de Brassens, car en dénichant des chansons peu reprises, certains ont<br /> dit les connaître quand même.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage,<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis heureuse de faire découvrir les paroles de cette très belle chanson. Elle me parle beaucoup et me touche tout autant. Merci de tes mots. je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Roselyne<br /> <br /> <br /> Pas en retard mon amie  je vais mettre ton lien. C'est un bon choix et un bel hommage à l'arc-en-ciel. Pour mettre de la musique...<br /> <br /> <br /> Tu verras dans l'article que tu écris, il y a la barre des fonctions... tu as...Ajouter une image...Ajouter une vidéo... Ajouter de la musique...<br /> <br /> <br /> Tu cliques sur ce dernier. Quand ta page s'ouvre tu as Deezer... dans recherche tu tapes ton titre ou "georges brassens"... et normalement tout s'affiche... tu fais ton choix et tu peux<br /> entendre la musique... Si tu veux qu'elle soit en continue sur ton blog, tu mets une croix juste en dessous de Deezer et tu cliques sur "insérer" et le tour est joué... voilà c'est aussi facile<br /> que ça...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci à toi. Tes explications ont l'air très simples. Il va falloir que j'essaie mais ce n'est pas gagné ! ...( sourire ) . Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant je croyais presque bien connaître Brassens et voilà que je découvre ces lignes grâce à TOI ! alors merci car c'est toujours agréable à lire !!! un peu de pluie et l'on<br /> respire mieux en attendant la grosse chaleur !!! de gros bisous de ma gironde nicole !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Grâce à cette balade en musique sur les chansons de Brassens, j'ai moi aussi découvert certaines que je ne connaissais pas ! Et je trouve ça super ! En Gironde il y a peut-être un peu<br /> de pluie, chez nous, c'est beaucoup !!! Vivement le retour du soleil ! Bisous ma Nicole.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je connaissais quelques morceaux de brassens mais pas celui-ci...<br /> <br /> <br /> En tous les cas c'était un grand poète...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Ps:La première chanson de lui que j'ai apprise à l'école était "les copains d'abord"...Je m'en souviens encore !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je partage ton opinion, c'est un grand poète et ses chansons voulaient dire quelque chose. La première chanson que j'ai apprise de lui est " le petit cheval dans le mauvais temps ".<br /> Avec beaucoup d'émotions; Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir Roselyne,<br /> <br /> <br /> merci pour ces paroles de musique<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup lire et comprendre les chansons que j'écoute<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Gros bisoux<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis comme toi. J'aime les belles chansons à texte  et Brassens est un grand monsieur. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le jardin de Roselyne
  • : Dans le jardin de mon coeur, je sème mes espoirs et mes rêves. Je récolte mes idées, mes joies et aussi mes peines...envie de partager avec vous...
  • Contact

Recherche