Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 09:20
" Tu n'aimeras pas avoir ce que tu dois à d'autres que toi-même. Mais avant de devenir homme, tu seras l'adolescent tendre et agressif, blessant ou guerroyant, obstiné petit Don Guichotte pour qui chaque adulte a des ailes de moulin.
Tu me combattras pour  " devenir " sans savoir, sans te douter , qu'en un autre temps, autrefois, presque pareille à toi à l'âge des révoltes et des doutes, je te ressemblais comme une soeur.
Je te laisserai aller là ou tu dois aller. Je ne suis que sentier avant la route qui sera tienne.
Je ne suis que source. Tu devras faire ta trace, creuser ton lit, rouler tes galets, suivre ton cours jusqu'au delta.
Le chemin est long. Je ne pourrai me glorifier de t'avoir donné la vie que si tu ne dois jamais regretter de me la devoir. "

Je ne connaîs hélàs pas l'auteur de ce magnifique texte. Il m'a beaucoup " parlé " à l'époque de l'adolescence de mes enfants. Je ne pouvais lire ce texte sans penser à ma fille et ces mots semblaient écrits pour elle.
Le chemin a été long. C'est aujourd'hui une merveilleuse jeune femme et nous sommes très proches. Il lui a fallu faire des choix, découvrir sa route d'adulte. Je garde au fond de mon coeur l'image de cette adolescente rebelle et oh combien attendrissante, qui sans le savoir me rappelait une autre petite jeune fille. Autre époque, mais aussi des questions, des révoltes et des doutes...
Le chemin est long mais je suis fière de mes enfants et de ce qu'ils sont devenus.
Gardons au fond de nous un peu de cet adolescent rebelle qui " dérange ". Cette idée me plaît. Qu'en pensez-vous?...
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour Roselyne<br /> L'art d'être parents les guider sans les contraindre les former sans annihiler leur personnalité et quelle satisfaction quand cela est réussi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je suis touchée que tu ais lu ce texte que j'aime.C'est si important de laisser à ses enfants emprunter leur chemin tout en étant un guide. Et quoi de plus merveilleux de voir un jour le<br /> beau chemin parcouru. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
M
Adolescence ...tourmente... en suis-je vraiment sortie ? Encore bcp de colère au fond de moi ...espérant que la peinture saura l'aténuer ...
Répondre
R
<br /> Je crois qu'on a tous au fond de soi un ado prompt à réagir. Ta colère est sûrement révélatrice de quelque chose. La colère est bénéfique si elle est un moteur, mais elle peur aussi faire du<br /> mal. Je pense que la peinture est un bon moyen de l'exorciser. D'autant plus, que tu as beaucoup de talent.<br /> <br /> <br />
P
"l'adolescence" est je trouve une partie de notre vie qui est importante car c'est une partie ou l'on aimerais partir vers d'autres horizons ou l'on apprends à se forger quelque chose de nouveauet à essayer de voler de ses propres ailes.
Répondre
R
<br /> Magique adolescence ou tout semble permis. Gare à ne pas se brûler les ailes...Bisous<br /> <br /> <br />
L
Si l'on ne restait pas l'adolescent que l'on a été, l'on reculerait chaque jour. <br /> Sachons puiser dans notre jeunesse en révolution les bases de notre sagesse de demain.<br /> Je te remercie petit sentier d'être un bouquet de fleurs le long de ma route.<br /> Belle journée.
Répondre
R
<br /> Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup alors que ce n'est pas la grande forme en ce moment et que je suis en perpétuel questionnement. C'est un moment de douceur entre parenthèses.<br /> Merci pour ça aussi. Je te souhaite une journée ensoleillée.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le jardin de Roselyne
  • : Dans le jardin de mon coeur, je sème mes espoirs et mes rêves. Je récolte mes idées, mes joies et aussi mes peines...envie de partager avec vous...
  • Contact

Recherche