Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 20:42
Cueilles le temps.
Tu ne peux pas retenir le temps.
Il passe.
Il coule entre les doigts comme l'eau de la fontaine.
Il glisse dans ta main comme le sable de la mer.
Tu ne peux pas rattraper le passé.
Il n'est plus.
Il s'en est allé comme le couchant d'hier.
Il est disparu comme un souvenir perdu.
Tu ne peux emprisonner le futur.
Il n'est pas encore.
Il viendra à son heure comme le lever de demain.
Il te rejoindra comme la vague qui s'approche du rivage.
Mais tu peux toujours cueillir le présent comme un beau présent de Dieu.
Ce présent est comme un arbre :
Il plonge ses profondes racines dans ton passé
Tout plein de souvenir et d'expérience, comme une sagesse accumulée.
Et, il lance ses longues branches vers ton futur tout plein de promesse et d'espérance,
Comme un projet emballant.
Le présent est fait de ton passé qui n'est plus et de ton futur qui n'est pas encore.
Prends le temps qui t'est donné à chaque instant qui passe
Cueilles-le précieusement comme l'eau du ruisseau
Qui t'est toujours disponible.
Ne gaspilles pas ton temps,
Ne passes pas ton temps à courir après le temps.
Prends ton temps.
Ne dis pas : Je n'ai pas le temps.
Dis plutôt : J'ai tout mon temps.
Ne sois pas avare de ton temps.
Donnes de ton temps aux autres.
Ne cours pas tout le temps.
Prends ton temps.
Et laisse au temps le temps de faire son temps.

Alors tu gagneras du temps.
Et tu découvriras que c'est beau et bon le temps.
Jules Beaulac.

J'ai un jour reçu ce beau poème d'une amie. Chaque phrase m'a touchée profondément. Je le partage aujourd'hui avec vous. J'aime tout particulièrement l'évocation de la nature, cette nature qui est pour moi le remède de bien des maux.
Une pensée spéciale pour Ancolie qui aime les arbres...
De tout coeur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cette comparaison du temps avec l'arbre est magnifique , je le ressens aussi ainsi ...Mais le temsp je le prends pour faire ce que j'aime ...j'ai donné à une époque de ma vie du temps pour les autres, j'apprends maintenant à faire ce que j'ai envie ...<br /> bises et merci de m'avoir écoutée ...
Répondre
R
<br /> Je sais combien tu aimes toi aussi les arbres. Oui, prends du temps pour toi, fais toi plaisir, écoutes ton corps...Tu n'as pas à me remercier de t'avoir écoutée. Toi aussi, tu m'as donnée.<br /> C'est ça le partage. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
A
Avec un peu d'avance ...<br /> Je viens te souhaiter le meilleur pour 2009 !<br /> Et de belles choses à lire sur ton blog, comme en 2008.<br /> Sincèrement<br /> <br /> Alex
Répondre
R
<br /> Moi aussi, je te souhaite le meilleur, donnes toi le temps de savourer chaque beau moment. De tout coeur avec toi. Merci de tes voeux chaleureux.<br /> <br /> <br />
A
Pour moi , je pense que c'est l'arbre de la vie.<br /> qui invente le temps et l'éspace .Par sa racine primordiale qui connait l'origine du monde . par son tronc qui s'élance sans peur , dans le présent vers l'avenir .Et par ses branches qui se déploient en dessinant l'éspace . Et enfin par ses feuilles et ses fruits qui en sont les actions . Pour moi , l'arbre est le pilier du ciel . D'Ancolie pour Roselyne .
Répondre
R
<br /> Ce que tu écris est tout simplement merveilleux. Merci de ces mots. Tu as beaucoup de talent. Le talent du coeur. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
P
joli poême,il estvrai que lorsque nous sommes enfant nous avons envie d'avoir 18 ou20 ans mais après quelque années passéesnous avonsenvie que ca freine un peu car les années filent à une vitesse inimaginable.Mais bon c'est comme cela nous pouvons rien changer.
Répondre
R
<br /> Qui peut arrêter la course innéxorable du temps, personne...alors, savourons chaque bon moment, c'est le plus important, et tu sais, petite fleur au grand coeur de quoi je parle...Je<br /> t'embrasse fort.<br /> <br /> <br />
S
Merci pour ce partage. Très beau texte en effet!<br /> Je trouve aussi que le temps passe trop vite, demain nous serons en 2009 et j'ai encore l'impression d'être en 2000... ou au de là... Il est plus facile de dire qu'on va prendre son temps que de le prendre, mais tu as raison, il faut parfois savoir dire stop et prendre le temps d'apprécier ce qu'on a envie...<br /> Bonne fin d'année.
Répondre
<br /> Ce serait une bonne résolution pour la nouvelle année. Merci de ton passage ici. Moi aussi, je te souhaite de belles choses pour 2009. Du fond du coeur.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le jardin de Roselyne
  • : Dans le jardin de mon coeur, je sème mes espoirs et mes rêves. Je récolte mes idées, mes joies et aussi mes peines...envie de partager avec vous...
  • Contact

Recherche