Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 19:29
Je viens d'intègrer avec beaucoup de plaisir la nouvelle communauté créée par Harmonie et je la remercie de son accueil chaleureux.
Je trouve tout à fait ma place au sein de cette communauté : " soignant-soigné ".
Je suis aide-soignante dans une unité de soins de longue durée pour personnes âgées. J'ai fait ce choix et malgré des conditions de travail souvent difficiles, j'aime ce poste.
Les résidents m'apportent bien des petits bonheurs depuis des années maintenant.
J'ai été également une " soignée ". Je sais ce que c'est d'être de l'autre côté, combien être dans la position du malade peut être douloureux et inconfortable.Je pense que avoir été une " soignée " est un plus dans ma position de soignante aujourd'hui.

Je dépose ici quelques citations qui évoquent le soin .

" Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin. "
Swami Vivekananda.

" Le malade ne guérit pas seulement de soins. "
Patrick Ségal.

" Qui mieux que vous sait vos besoins ?
Apprendre à se connaître est le premier des soins . "
Jean De La Fontaine.

Peut-être ces citations seront-elles le prélude d'un échange entre soignants-soignés sur la dimension du soin...



                                    
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> CE ne sera jamais le moment si tu parles ainsi ...il faut dans la vie se donner les moyens de faire ...toujours et encore !<br /> tu es en train de te tuer avec les personnes agées meme si tu les aimes ...te tuer à petits feux ...ton corps est en train de te parler ...bises et à tout à l'heure !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je ne sais pas, je ne sais plus...ai-je encore ma place dans cette unité ? Tant de souffrance dans mes questions...Tu le sais...Bisous.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui je le sais celà !! alors change de service , demande à faire autre chose que tu as envie de faire ...style animation par ex ...demande la place de Martine !!par ex !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'ai déjà demandé, mais ce n'est pas le moment, hélàs !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Fais vraiment ce que tu as envie de faire dans ton travail et donne toi les moyens ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Dans le travail, je découvre mes limites et du coup, je crois que je perds mes moyens ! eh oui !<br /> <br /> <br />
M
<br /> alors fonce ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Donne moi des pistes !!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Il faut certes prendre soin du corps mais pas au point d'en faire une fixation. La fixation quel que soit son attribut est le mal de tout instinct...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ce commentaire me rend perplexe, j l'avoue car le soin au corps est la base de notre travail de soignant. J'aimerais être éclairée davantage sur ce regard philosophique.Celà<br /> m'interesserait vraiment. A bientôt j'éspère.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le jardin de Roselyne
  • : Dans le jardin de mon coeur, je sème mes espoirs et mes rêves. Je récolte mes idées, mes joies et aussi mes peines...envie de partager avec vous...
  • Contact

Recherche